Cycle d'hystérésis

Cycle d'hystérésis

Message  nicodev le Jeu 10 Jan - 20:15

Je comprends pas bien ce cycle. Il dit que quand c'est un matériaux dur, il y a plus de dissipation d'énergie. On est sensé le voir sur le cyle? Et aussi comment on peut avoir des champs négatifs? et enfin, dans les aimants permanents, il dit que quand on arrête d'appliquer un champ, il y a un champ d'induction rémanent Br, et deux pages après, il dit que les champs des aimants permanents sont égaux à l'intersection du cycle et de la droite construite avec la relation entre Bf et Hf. comprends pas...

merci si vous savez m'aider Very Happy Very Happy
nicodev
Mitochondrie
Mitochondrie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle d'hystérésis

Message  Caroline le Ven 11 Jan - 18:17

J'ai noté dans mon cours que l'aire du cycle représente l'énergie. Donc, comme la surface du cycle des matériaux durs est beaucoup plus grande que celle des matériaux doux, cela signifie que les pertes d'énergies sont plus grandes lorsqu'on essaye de réorienter le champ (les matériaux durs "gardent mieux le champ en mémoire" que les doux).
Pour ta deuxième question, je ne vois pas bien non plus comment B peut être négatif. Mais pour H, il est négatif quand le courant est négatif. En fait, quand on veut magnétiser un matériau ferromagnétique, on applique un courant (qui génère le champ H), et il y aura apparition d'un champ d'induction B. Si le courant est alternatif, il passe donc de positif à négatif.
Pour la troisième question, je ne sais pas, je n'ai pas compris cette histoire de droite de fonctionnement.
...je ne sais pas si mes réponses sont claires; les explications du prof n'étaient pas très claires non plus. En fait, il n'a pas beaucoup insisté sur tout ça pendant le cours...

Caroline
Enzyme
Enzyme

Message  nicodev le Ven 11 Jan - 18:46

merci beaucoup!! Very Happy
nicodev
Mitochondrie
Mitochondrie