Forum Bioingénieur BAC2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Questions d'examen 2006-2007

+4
jdepimo
Guillaume
Thomas
Julie
8 participants

Aller en bas

Questions d'examen 2006-2007 Empty Questions d'examen 2006-2007

Message  Julie Dim 13 Jan - 15:28

Humhum...Je sais c'est une présentation qu'il faut faire pour cet exam... Mais bon il pose quand même quelques petites questions sur le cours par rapport au sujet choisi (ou pas en rapport d'ailleurs...ms souvent en rapport!)
Alors je voulais savoir si les gens qui étaient déjà passé pouvaient mettre en ligne les questions qu'ils ont eu et leur sujet.

Voila moi j'ai eu l'écho d'un copain de bio qui faisait sur les effets de la nicotine sur les neurotransmetteurs et tt ça et le prof lui a demandé comment ça se faisait que les vésicule ne fusionnent pas entre elles alors qu'elle fusionne av la membrane plasmique pcq elle ont le même composition ( apparement c'est pcq il y a la clathrine autour des vesicules)

Aussi d'ou viennent ces vésicules? Et puis comment les neurotransmetteurs se retrouvent ds cette vésicules (transport actif ou passif?) Pr la dernière question, en fait il sait pas très bien et donc il faut un peu discuter de ça avec lui

Voila voila pour les infos que j'ai pour le moment, si j'en ai d'autres je vous tiens au courant et surtout n'hesitez pas à faire de même Laughing
Julie
Julie
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Rhôôôde St Genèèèèzzz
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2006-2007 Empty Re: Questions d'examen 2006-2007

Message  Thomas Dim 13 Jan - 20:11

d'après ce que j'ai entendu les neurotransmetteurs se retrouvent dans les vésicules sécretrices par transport actif
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 356
Age : 40
Localisation : Woluwéééé
Date d'inscription : 22/09/2007

https://irbi2.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2006-2007 Empty Re: Questions d'examen 2006-2007

Message  Guillaume Mar 15 Jan - 0:12

voilà, moi j'ai fait sur le neurone (un classique)

donc j'ai fait ma présentation et tout, et puis à la fin il s'est arreté sur le schéma de la synapse et c'est là qu'il a commencé à creuser

d'abord des questions faciles genre :

- pq y a-t-il une mitochondrie ? -> respiration cellulaire -> ATP
- qu'est ce qui consomme le plus d'énergie ? -> transport des vésicules et pompe Na+/K+
- comment sont transportées les vésicules ? -> cytosquelette et protéines motrices

et puis il m'a posé des questions qui étaient pas spécialement évidentes ou qu'il avait pas dites au cours et où il fallait faire les liens avec les différents chapitres :

- qu'est ce qu'un neurotransmetteur ? -> une acime aminé et pas une protéine
- comment les neurotransmetteurs entrent-ils dans les vésicules ? -> tt simplement par transport actif (oubliez le Golgi et compagnie)

je crois que c'est à peu près tout,

bonne merde à ceux qui doivent encore passer

Guillaume
Protéine
Protéine

Nombre de messages : 3
Age : 35
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2006-2007 Empty Re: Questions d'examen 2006-2007

Message  Thomas Mar 15 Jan - 11:43

mon sujet était la réplication de l'ADN. La présentation s'est assez bien passée, mais alors les questions après...
d'abord il m'a demandé pourquoi l'adn eucaryote prenait plus de temps a être répliqué > à cause des nucléosomes ( adn enroulée autour des histones ) ... je savais pas vraiment
comment la polymérase agit-elle sur les portions d'ADN enroulées autour des histones ( ils 'roulent' le long du brin d'adn pour dégager la partie nécéssaire) ... j'en savais rien du tout
ensuite qu'est-ce qu'un gène ? la j'ai expliqué comme j'ai pu mais j'ai pas su dire ce qu'il attendait : facteur de transcription
comment un gène peut-il coder pour plusieurs protéines? de nouveau j'ai réussi à expliquer sans trouver le mot exact qu'il cherchait : épissage différentiel
pas d'autres questions ma présentation avait duré trop longtemps Wink

Bref la présentation ça a assez bien été mais lors des questions je n'utilisais pas assez les termes corrects 'du millieu', je faisais trop de périphrases (=baratin Razz )
globalement je pense pas que je suis peté (il donne pas les points) mais ça aurait pu être beaucoup mieux. Et chuis un peu dégouté d'avoir étudié tout le cours alors qu'il m'a presque rien demandé dessus.

voila bonne chance à ceux qui doivent encore présenter!
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 356
Age : 40
Localisation : Woluwéééé
Date d'inscription : 22/09/2007

https://irbi2.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2006-2007 Empty Re: Questions d'examen 2006-2007

Message  jdepimo Mar 15 Jan - 15:41

j'ai fais ca sur le cytosquelette...
mon truc etait plutot court mais il etait content : " c'est conscit, c'est mieux que de s'etaler pendant des heures..."
En fait son truc c quil ne pose pas de question sur des truc dont t'a pas parler mais il aime bien creuser les schemas... j'avais un schema de lannaphase de la mitose ( un ptit truc pas important) et il ma demander ou etait passé le noyau... ( la lamina l'avait decomposé je crois... il etait devenu du Reticulum endoplasmique). j'avais aussi un dessin avec un vesicule et il m'a demander ce quil manquait sur le dessin ( une coque proteinique genre clathrine)...
j'ai bafouiller d'un bout a l'autre et fais mille labsuse horrible mais il s'en fout un peu... il accepte tres bien le fait quon soit stressé...
bonne chance au suivant ( et si vous avez pas encore commencer votre travail, faite pas ca sur le neurone, je crois quil en a marrre et quil est plus mechant...)

jdepimo
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2006-2007 Empty Re: Questions d'examen 2006-2007

Message  Julie Mar 15 Jan - 15:48

Voila moi j'ai eu plus ou moins comme Guillaume

Mais en plus il m'a demandé, si on vide le neurone et qu'il n'y a plus rien dedans (sous entendu plus d'ATP non plus) est ce que la transmission d'un influx nerveux peut etre encore possible?
Oui oui dans une certaine mesur vu que c'est pas l'ATP qui "commande" l'ouverture des canaux iopnique dans la transmission du potentiel d'action.

Ensuite il m'a demandé d'ou venaient les protéines qui constituent les canaux ioniques, ou sont t'ils synthétisé. La je me suis embrouillée

Donc voila

Courage a tous et il est plutot cool ne vous inquiétez pas
Julie
Julie
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Rhôôôde St Genèèèèzzz
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2006-2007 Empty Re: Questions d'examen 2006-2007

Message  Arnaud Goessens Mar 15 Jan - 15:59

salu moi jai fai sur la contraction musculaire ...
La présentation s'est bien passée puis il m'a posé qques questions (comme jdepimo)
j'ai aussi eu pq y a bcp de myoglobines dans les fibres oxydatives --> car elle synthétise l'ATP par voi aérobique d'où besoin de bcp d'O2 qui sera stocké par ces myoglobines

Et il est très gentil ... et il m'a expliqué bcp de choses :p
Arnaud Goessens
Arnaud Goessens
Virus
Virus

Nombre de messages : 124
Age : 35
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2006-2007 Empty Re: Questions d'examen 2006-2007

Message  Og Mar 15 Jan - 19:32

petite question ...

ya un truc pour brancher et projeter un portable ou bien ya qu'un projo de transparents ?

Og
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2006-2007 Empty Re: Questions d'examen 2006-2007

Message  Thomas Mar 15 Jan - 19:35

pas de projecteur pour portable, mais ya une prise et un projecteur a transparents
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 356
Age : 40
Localisation : Woluwéééé
Date d'inscription : 22/09/2007

https://irbi2.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2006-2007 Empty Re: Questions d'examen 2006-2007

Message  Philippe Mar 15 Jan - 20:14

moi je me suis assis à coté de lui avec mon portable devant.

Pas besoin de le regarder dans les yeux
pas besoin de parler fort
juste les mains qui tremblent Very Happy

En plus tu peux regarder tes points directement dans son carnet si tu as de bons yeux Cool
Philippe
Philippe
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2006-2007 Empty Re: Questions d'examen 2006-2007

Message  maud Jeu 17 Jan - 13:49

salut,
moi j'ai fait sur le transport des protéines, des vesicules dc le rer golgi...
ma presentation a duré longtemps mais il m'a qd mm posé qq qustions sur ce que javais dit: j'avais parlé des microtubules dc il m'a demandé les autres éléments du cytosquelette,
puis sur le noyau( vu que j'avais parlé de tous les autres compartiments sauf celui-ci): à quoi servent les introns= diversité des protéines,
aussi comment est-ce que les particules présentes dans le cytoplasme arrivent-elles à etre digerer par le lysosome? là je n'ai pas su! en fait on pense que c'est le rer qui endocyte ces particules puis les envoie vers le lysosome....

enfin il ne faut pas stresser, il est tres gentil!
bonne m....de aux prochains!
maud
maud
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : etterbeek
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2006-2007 Empty Re: Questions d'examen 2006-2007

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser