Forum Bioingénieur BAC2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Chromatographie

5 participants

Aller en bas

Chromatographie Empty Chromatographie

Message  astrid Ven 16 Mai - 19:20

Slt les petits gars,

Me voilà plongé dans ce merveilleux cours de chimie anal, et, ça va pt decevoir certains, mais c'est aussi horrible que ça en à l'air!
Enfin comme il faut qd mm y passer, j'aurais qq petites questions à commencer par la formule des plateaux théoriques en chromato : ça donne un truc du genre H=A+b/v+c*v
la prof nous a patiemment expliqué ce que chaque termes signifiaient, ms comme j'ai pris note comme une m*** ben...je comprends pas!
En esperant que ça parle à l'un d'entre vous!

mercich

astrid
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chromatographie Empty Re: Chromatographie

Message  Poro Ven 16 Mai - 21:06

H=A+b/v+c*v

N=L/H ou N est le nombre de plateaux.De manière imagée tu peux voir ça comme si la colonne etait une succession d'endroits (N endroits) ou l'équilibre peut se produire.
On va essayer de maximiser N pour avoir plus de possibilités d avoir un équilibre.Une manière de faire est de diminuer H.

A est le terme de porosité.Plus A est grand plus la granulométrie est grande.Une manière de diminuer H est donc de diminuer cette granulométrie càd de diminuer la taille des grains et de les rendre plus réguliers (ckon fait en chromato HPLC).
b/v est le terme de diffusion longitudinale.Les molécules avancent des concentrations les plus élevées vers les concentrations les plus faibles.Ce terme est plus élevé par exemple en chromato gazeuse.
c*v est un terme d'équilibre.si la vitesse des molécules est trop grande H sera grand et l'efficacité de ta colonne diminuera.Cela signifie que quand tes molécules sont trop rapides elles n'ont pas le temps d'établir un équilibre avec la phase stationnaire.

On constate donc que pour la vitesse on a deux termes antagonistes; il va falloir jouer sur les deux pour optimiser H.

Poro
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chromatographie Empty Re: Chromatographie

Message  astrid Sam 17 Mai - 15:20

Merci beaucoup pour la réponse, ça correspond bien aux bribes de phrases eparpillées dans mon carnet!

Ms voila déjà ma 2eme question ( d'autres arriveront prochainement) : est ce qu'on doit faire la polarographie dans le chapitre 4? Pcq ya une partie la-dessus dans la synthèse ms pas ds le fascicule qu'elle nous a filé...piège ou pas piège?

astrid
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chromatographie Empty Re: Chromatographie

Message  Poro Sam 17 Mai - 19:20

La polarographie c'est la redissolution anodique non?Si c est le cas ué faut l savoir

Poro
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chromatographie Empty Re: Chromatographie

Message  astrid Dim 18 Mai - 15:36

La polarographie a l'air bien plus complexe ( enfin de ce que j'ai pu en lire...j'ai vite arrêté d'ailleurs)

astrid
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chromatographie Empty Chromatographie par échange d'ions

Message  Marie Sam 24 Mai - 14:39

Dans la chromatographie par échange d'ion il est dit quavant denvoyé la solution dans la colonne il faut fonctionnalisé la résine avec un acide ou une base. Ca signifie quoi? Quil faut obligatoirement avoir du H+ ou du OH- comme ions accessible?

Et ensuite si par exemple la fonction/groupement dans la résine qui va être échangée est SO3-H+ est ce que c tt le groupement qui est échanger ou juste H+, ou est ce que les 2 sont possible selon le soluté à extraire?
Marie
Marie
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chromatographie Empty Re: Chromatographie

Message  jdepimo Sam 24 Mai - 15:55

je crois que quand on fonctionnalyse la resine on mets juste dessu un acide ou une base ( selon ce qu'on veut quelle capte apres) et puis on mets la solution dessu...

jdepimo
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chromatographie Empty Re: Chromatographie

Message  jdepimo Sam 24 Mai - 15:56

elle a vue au cours la polarographie impulsionnelle?

jdepimo
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chromatographie Empty Re: Chromatographie

Message  Gab Lun 26 Mai - 14:28

tout ce qui concerne la polarographie n'est pas dans son syllabus de cette année dc attention au résumé ou il y a plus pour ce chap que dans le cours
Gab
Gab
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 48
Age : 36
Localisation : La hulpe
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chromatographie Empty Re: Chromatographie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser