Lampe à cathode creuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lampe à cathode creuse

Message  jdepimo le Sam 24 Mai - 19:22

je comprend pas a quoi ca sert de doser cette cathode creuse ds laquelle on sait tres bien ce quil y a... je sais que c une analyse quantitative ms elle est tout en metal non? ou bien on met l'analyte ds cette cathode? Ms alors si ya plusieur metaux ds l'analyte?
j'en peux plus de ce cours pas clair du tout et qui se resume a une succession de methode avec jamais aucune application pratique!!

jdepimo
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 67
Age : 29
Date d'inscription : 28/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lampe à cathode creuse

Message  Gab le Lun 26 Mai - 13:05

les monochromateurs(sélectionneurs de longueur d'ondes) des appareils de spectroscopie peuvent sélectionner des long.d'ondes avec une largeur spectrale minimale mais qui 'est pas suffisamment petite par rapport à la largeur spectrale de l'analyte et on sait que la largeur spectrale de la source donnée par le monochromateur doit etre inférieure a la largeur spectrale de l'analyte pour que la loi de beer-lamber soit applicable. Donc pour que la loi de beer-lambert soir vérifiée on va utiliser une longueur d'onde précise qui n'a pas le largeur spectrale et dont sa longueur d'onde se trouve dans la largeur spectrale de l'analyte. la seule source capable de faire ca c la cathode creuse.on aura donc besoin pour chaque analyte une cathode dont la métal qui la compose est le meme que la compo de l'analyte. le passage d'un courant entre ses 2 bornes( de la cathode )auxquelles on a appliquées une tension va ioniser le gaz qui remplit la cathode. les atomes du gaz ionisé (par ex: Ne --> Ne+) vont etre attirés par la cathode(+) et la bombarder.la cathode metallique sous le bombardement va subir un arrachage atomique dont les atomes ont sa composition evidemment. lors du bombardement on va transmettre une certaine energie aux atomes arrachés de la cathode qui vont entré en etat excité et vont entré en collision (effet de lorenz: perte d'energie par collision entre les atomes) et quand ils vont revenir a leur etat fondamental (du au collision), il vont emmetre de la lumière (rayonnement) caractéristique de l'espèce (ex:Ne). ce rayonnement sera exactement celui nécéssaire pour doser un l'analyte de la meme compo que la cathode (ex: analyte=Ne) puisque ce rayonnement correspond au rayonnement emis par l'analyte lorsque il revient a son etat fondamental si on l'excitait. le rayonnement émis par les elements de la cathode va etre utilisé comme source de rayonnement dans le spectro. Donc la cathode est la source du rayonnement pour doser l'analyte et rien d'autre c'est une bete ampoule si tu veux dont la compo est la meme que celle de l'analyte...
avatar
Gab
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 48
Age : 30
Localisation : La hulpe
Date d'inscription : 08/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum