Forum Bioingénieur BAC2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Transfert d'électrons

3 participants

Aller en bas

Transfert d'électrons Empty Transfert d'électrons

Message  Marie Dim 17 Aoû - 11:11

Salut les gesn,
Bon je ne sais pas si bcp de gens font de la biochimie,..., espèrons que vous soyez tout de même quelques uns hsitoires que l'un de vous puisse m'aider.
C très simple, je ne comprends pas du tout la chaine de respiration avec le tranfert d'électrons. Je sais que le temps vous manque certainement. Mais si lun du vous a envie de faire un exercice de synthèse la dessus (ça fera un bon exercice) histoire de mexpliquer, je lui en serait éternellement reconnaissant. Merci et bonne dernière journée de biochime...
Marie
Marie
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Transfert d'électrons Empty Re: Transfert d'électrons

Message  Marie Dim 17 Aoû - 13:11

Enfet, ce que je ne comprends vraiment pas, c le fonctionnemment du complexe 2 (oxidation du FADH2) coment intervient ubiquinone, et sil il y a interaction avec les complexe 3 et 4 , car moi sur ses dessins jai limpression que ce ne sont que les cytochromes qui apportent les e- aux complexes 3 et 4. Or il est dit plus loin dans le cour que loxydation du FADH2 dépends des complexe 2-3et 4. Je ne comprends donc pas.
Marie
Marie
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Transfert d'électrons Empty Re: Transfert d'électrons

Message  Arnaud Goessens Dim 17 Aoû - 13:33

Donc en fct du NADH et du FADH2 deux chemins differents:
- Complexe I: transfert des 2e- du NADH au complexe I puis a l'ubiquinone (NADH!!)
- Complexe II: transfert des 2e- du Succinate au Complexe II puis à l'ubiquinone (FADH2!!)

puis les e- suivent le meme chemin :
- Complexe III : trasnfert des e- de l'ubiquinone au cytochrome C
- Compexe IV : transfert des e- du cytoch c au cytoch c oxydase

ca t'aide?

c'est tjs bien que qqun confirme ...
merci!
Arnaud Goessens
Arnaud Goessens
Virus
Virus

Nombre de messages : 124
Age : 35
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Transfert d'électrons Empty Re: Transfert d'électrons

Message  Marie Dim 17 Aoû - 13:43

oui plus ou moins, merci, enfin cela reste encore confu. le succinate donne 2 électons a Q ok, mais il me semblais aussi quil perdait 2H+(ils interviennent?)ensuite le FADH2 donne ces H a Q==> QH2 qui retourne dans complexe 3.
Il mavait semblé lire que dans le complexe deux, la pompe envoyais 8 H+ de lautre coté!? ou alors jai rêvé? Y a pas des H+ de la matrice qui intervienne? et quel est leur role?
Marie
Marie
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Transfert d'électrons Empty Re: Transfert d'électrons

Message  Mélody Dim 17 Aoû - 14:11

1ere étape: complexe I
le complex I possède un groupe FMN (prosthétique) sous forme oxydée (flavine mononucléotide) qui peut être FMNH2 sous forme réduite; et une protéine contenant du soufre et du fer (Fe-S) : Fe3+ (fer oxydé) -> Fe2+ (réduit).

Bref:
1°) Le NADH a passé ses 2 e- et ses 2 protons à FMN (=> FMNH2) : 2 H+ pompés
2°) le FMNH2 libère ses 2 p+ dans l'espace intermembranaire, puis passera ses 2 e- à Fe-S qui les passera à Q (totalement oxydé), qui capte à son tour 2 protons dans la matrice et devient QH2 (totalement réduit) : 2H+ pompés, 2 relargés.

bilan: NADH + H+ + Q + 2H+[matrice] -> NAD+ + QH2 + 2H+[espace inter]
le transport du NADH à Q c'est effectué par extraction de 4 protons de la matrice et de re-largage de 2 protons vers l'espace
Dans le cours, il est noté 5p+ pompés, 4 rejetés, et je ne sais pas d'où elle les a sortis...

Les H+ pompés créeront un gradient de p+ qui sera très utile pour la synthèse de l'ATP (ne fait pas partie de la chaine d'e- sensu stricto, mais utilise le gradient de p+). Voir fonctionnement de l'ATP synthétase avec son rotor et son stator.


Oupss me suis totalement plantée dans la réponse, c'est le complexe II qui t'intéressait. mais je laisse l'explication, on sait jms^^


Dernière édition par Mélody le Dim 17 Aoû - 15:50, édité 1 fois
Mélody
Mélody
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 52
Age : 35
Date d'inscription : 24/09/2007

http://picasaweb.google.com/Full.Bubulles

Revenir en haut Aller en bas

Transfert d'électrons Empty Re: Transfert d'électrons

Message  Mélody Dim 17 Aoû - 15:41

Marie a écrit: le succinate donne 2 électons a Q ok, mais il me semblais aussi quil perdait 2H+(ils interviennent?)ensuite le FADH2 donne ces H a Q==> QH2 qui retourne dans complexe 3.

Le succinate perd 2e- et 2H+ et devient du fumarate. Les 2e- et 2H+ sont récupérés par le FAD qui devient FADH2 par réduction. Le FADH2 perd alors 2e- et 2H+ en les donnant à Q, qui devient QH2 et alimente les réaction dans le complexe III.
Le complexe II n'est pas une pompe à protons.

Marie a écrit: Il mavait semblé lire que dans le complexe deux, la pompe envoyais 8 H+ de lautre coté!? ou alors jai rêvé? Y a pas des H+ de la matrice qui intervienne? et quel est leur role?

C'est le complexe IV qui envoie 8H+ dans l'espace intermembranaire.
Les 8H+ viennent de 2 choses:
1°)l'addition d'un e- à un site intérieur d'une protéine favorise la liaison d'un proton à un site voisin car principe de neutralité des charges. 4e- ont été transférés (par les 4 cytochromes c réduits venant du complexe III) et on été liés dans le complexe IV => 4H+ ont été liés, puis relachés quand les 2 H20 sont partis.

2°) pourquoi les H+ sont rentrés de la matrice et n'ont pas été relargués dans la matrice?
Il y a eu des chgmnts conformationnels outour des centres a3 et cuB qui permettent aux p+ de rentrer dans un seul sens: matrice=> espace intermembranaire.
Mélody
Mélody
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 52
Age : 35
Date d'inscription : 24/09/2007

http://picasaweb.google.com/Full.Bubulles

Revenir en haut Aller en bas

Transfert d'électrons Empty Re: Transfert d'électrons

Message  Marie Dim 17 Aoû - 15:47

ok ok merci, là je pense que jai saisis.
Marie
Marie
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Transfert d'électrons Empty Re: Transfert d'électrons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser