Forum Bioingénieur BAC2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Chromato liq-solide

3 participants

Aller en bas

Chromato liq-solide Empty Chromato liq-solide

Message  maud Sam 24 Mai - 18:28

hello, je me suis embrouillée dans mes notes sur la chromato liq-solide!!
le principe c'est que notre analyte recherché se trouve dans un solvant (liquide)=phase mobile et qu'il va se lié à des sites d'adsorption du solide=phase stationnaire, grâce à son affinité pour ces sites!
puis ensuite c'est là que jai problème: il ne faut pas son affinité soit trop forte??, il faut jouer sur l'affinité aussi du solvant ???? Si qqn pouvait m'expliquer ça clairement Smile
aussi une tite question toute bête pour mettre les choses au clair : éluant=solvant? Embarassed
maud
maud
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : etterbeek
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chromato liq-solide Empty Re: Chromato liq-solide

Message  Marie Sam 24 Mai - 19:17

L'éluant c le solvant de la phase mobile qui va entrainé ton soluté contenant ton ou tes analyte(s) lors d'une élution ou autre en fait.

Pour lautre question je ne suis pas très sur, car cetais pas très clair.
Mais de ce que jai compris.
si ton analyte a des affinité avec la phase stationnaire il va intéragir avec elle (je ne suis meme pas sur quil vont resté fixer ensemble pour tjs, a mon avis c ne fait que relentir la progression dans la colonne, a vérifié).
Mais maintenant si le solvant a lui aussi une certaine affinité pour la phase stationnaire, il y aura moins de sites d'adsoptions pour l'analyte, qui sera donc moins adsobé. On peut donc écrire la relation:
Am (solvant mobile) + n. Sad (le soluté adsorbé, n est un facteur dépendant de la taille)<=> Aad( sovant adsorbé) +n. Sm (soluté mobile)

Ce quil faudrait c trouver un solvant qui permettrait de déplacer cette équation pour que lon récupère le plus de soluté possible. D'ou ma question, veut on que ce soit le solvant qui soit adsorbé et que le soluté arrive au détecteur en premier ou l'inverse????

Voilà, jespère que ça ta un peu aidé
Marie
Marie
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chromato liq-solide Empty Re: Chromato liq-solide

Message  Gab Lun 26 Mai - 13:17

oui comme l'a di justement marie la phase stationnaire posséde des site d'affinités qui vont soit adsorber le soluté soit le solvant. les composés du solvant et le soluté vont donc entré en competition pour etre adsorber( leur adsorbtion depend de leur affinité pour les sites d'adsorbtion de la phase stationnaire). ils ne vont pas toujours etre adsorber ils vont etre progressivement elué par l'eluant (solvant) et donc suivant l'affinité du solvant et du soluté pour les sites d'affinités de la phase stationnaire solide le soluté va mettre plus ou moins de tps pour faire toute la colonne et etre détectée ce qui donne tout son sens au tps de retention de la colonne qui correspond au tps mis par un soluté pour sortir de la colonne et ce tps depend évidemment de son affinité pour la phase stationnaire.
Pour ce qui est de ta question marie je pense que le but final est de récupérer de soluté donc on va choisir un solvant qui a plus d'affinité pour la phase solide que le soluté afin que tout soit récuperé cependant il ne faut pas a mon sens prendre un solvant qui a bcp plus d'affinité que le soluté sinon le soluté va direct se retrouver au détecteur et donc etre fort proche du tps mort si pas carrément correspondre au tps mort ce qui n'est pas souhaitable dc je pense que le solvant doit idéalement avoir un peu plus d'affinité que le soluté pour la phase stationnaire comme ca il y a un beau tps de rétention donc voila le soluté doit pas etre élué direct mais quan celui-ci l'est il doit l'etre en le moins de tps possible comme ca on a un beau pic(cf:equation de van deemter avec la vitesse optimale pour un h min).


Dernière édition par Gab le Mar 27 Mai - 11:11, édité 1 fois
Gab
Gab
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 48
Age : 36
Localisation : La hulpe
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chromato liq-solide Empty Re: Chromato liq-solide

Message  maud Mar 27 Mai - 10:36

merci beaucoup
maud
maud
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : etterbeek
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chromato liq-solide Empty Re: Chromato liq-solide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser