Forum Bioingénieur BAC2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Nautile?

3 participants

Aller en bas

Nautile? Empty Nautile?

Message  Poro Mar 27 Mai - 13:13

je comprend pas trop le nautile.Il fait passer de l'eau dans sa cavité puis dans son système sanguin ok.Mais ça change rien à son poids propre qui reste le même!Alors pq il coule?Ou j'ai rien compris?^^

Poro
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nautile? Empty Re: Nautile?

Message  Tony Mar 27 Mai - 13:17

Soit il secrète des ions, il y a alors un transfert d'eau de son syst de vaisseaux vers la coquille ---> il s'alourdit
Soit il absorbe des ions, transfert d'eau de la coquille vers son syst de vaisseaux, il s'allège. C'est assez furtif et ça a peu de sens, mais bon c'est le cours de zoo...

Tony
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nautile? Empty Re: Nautile?

Message  Thomas Mar 27 Mai - 14:38

dans le bouquin de référence il est indiqué que grace a son siphuncle (c'est en anglais j'avoue ^^), l'espece de long filament composé de vaisseaux sanguins, il peut (par régulation osmotique), remplir les chambres de sa coquilles d'eau, pour l'alourdir, ou de gaz, pour s'allèger.

J'imagine que lorsqu'il replace l'eau par du gaz, et ben il garde pas toute l'eau en lui, mais la rejette d'une façon ou d'une autre. Il ne doit pas la conserver puisqu'il y en a en abondance autour de lui. Comment il rejette ou aborbe cette eau j'en sais rien, mais ça passe surement par l'espace paléal. Je pense pas qu'il ai dit bcp plus la dessus au cours, en tout cas j'ai rien noté, donc ça m'étonnerait qu'il creuse vraiment de ce côté la.
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 356
Age : 40
Localisation : Woluwéééé
Date d'inscription : 22/09/2007

https://irbi2.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nautile? Empty Re: Nautile?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser