Forum Bioingénieur BAC2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Chromatographie liquide

Aller en bas

Chromatographie liquide Empty Chromatographie liquide

Message  Gab Ven 23 Mai - 11:30

voila ma question n'est pas bien compliquée mais bon ca permettra de fixer les idées...

je me demandais pour les chromato liquide dt la phase stationnaire est solide ( échange d'ions,adsorption,..) le soluté est retenu par la phase solide sur ses sites d'affinités donc en gros ce qui ressort de la colonne apres c'est le solvant sans le soluté donc a partir de ce moment on fait genre une étude d'absorbance dont l'absorbance est moindre qu' avt le passage dans la colonne comme le soluté n'est plus dans le solvant et donc on détermine la quantité qu'il y avait dans le solvant grace aux résultats de l'absorbance et donc dans ce cas la le solvant contenant le soluté est la phase mobile... ou bien le soluté contenu dans le solvant est d'abord déposé sur la phase stationnaire solide et puis seulement on fait passer une phase mobile liquide dans la colonne qui va éluer le soluté et donc on va le récupérer a la fin de la colonne en sachant que l'affinité de la phase mobile est plus grande pour la phase stationnaire que le soluté ne l'est ce qui explique son élution par la phase mobile...

donc pour conclure la première hypothèse impliquerait que le soluté est dans la phase mobile tandis que dans le second cas la phase mobile ne sert que d'éluant...

je pense que les deux sont possibles mais l'une est sûrement plus le fruit de mon imagination que l'autre...lol

bon mtn je sais pas si ma question est claire...lol
Gab
Gab
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 48
Age : 36
Localisation : La hulpe
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chromatographie liquide Empty Re: Chromatographie liquide

Message  Gab Ven 23 Mai - 12:09

bon je me réponds... lol enfin de compte les deux cas sont envisageable car ds le cours il est mis qu'on peut changer ou non la compo de la phase mobile donc on pourrait dans un premier tps faire en sorte que le soluté se mette sur les sites d'affinités de la phase stationnaire puis ensuite changer la compo de la phase mobile pour faire en sorte que la phase mobile élue le soluté en mettant dans notre nouvelle phase mobile un élément qui a plus d'affinités pour la phase stationnaire que le soluté et dans l'autre cas simplement travailler avec une seule phase mobile contenant le soluté qui rentrerait en compet avec les autres constituants pour rester sur la phase stationnaire et donc la le tps de rétention prendrait tout son sens... et puis le premier cas correspondrait en fait alors a une purification du genre comme pour la protéine si on voulait récupérer tout le soluté en fin de colonne
Gab
Gab
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 48
Age : 36
Localisation : La hulpe
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser