Forum Bioingénieur BAC2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

reproduction protozoaires

2 participants

Aller en bas

reproduction protozoaires Empty reproduction protozoaires

Message  nicodev Jeu 19 Juin - 10:58

je comprends pas bien les différentes types de reproduction chez les protozoaires, c'est quoi la mérogamie. Je comprend pas non plus comment on peut avoir partenariat, sexualité mais pas de reproduction ( gamontogamie)...



si quelqu'un sait m'aider c'est simpa

merci
nicodev
nicodev
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

reproduction protozoaires Empty Re: reproduction protozoaires

Message  Thomas Jeu 19 Juin - 16:52

bon je vais quand même me baser sur le 'syllabus' du béninois , et j'imagine que tu l'as aussi mais bon je complète avec mes notes...

il peut y avoir
-processus de reproduction agame, c'est-à-dire asexuée, sans production de gamètes et de mises en commun de matériel génétique (syngamie)
but: vite se reproduire, coloniser un millieu
-processus de sexualité, c'est-à-dire mise en commun de matériel génétique,ou renouvellement cellulaire, en vue d'une adaptation dynamique (plus de variabilité phénotypique et donc éventuellement émergence de caractère plus adaptés)
- reproduction et sexualité, combine les deux précédents


Reproduction asexuée

-par mitose, schizogonie (passage par phase plasmode) ou bourgeonnement
>reproduction, pas de partenariat ni de sexualité

Processus sexués

-Gamétogamie:

hologamie: on part de cellules végétative (haploïdes), qui vont se transformer en gamètes

cellule A (n) > gamète A (n)
---------------------------fusion (syngamie) > zygote (2n)
cellule B (n) > gamète B (n)

mérogamie: on part de cellules haplo ou diploïdes, qui vont passer par un stade plasmode (gamonte) et chacune produire plusieurs gamètes

cellule A (n/2n) > gamonte A (n/2n) > mitose ou meiose (si 2n) > gamètes A (n)
----------------------------------------------------------------------------fusion (syngamie) > zygotes (2n)
cellule B (n/2n) > gamonte B (n/2n) > mitose ou meïose (si 2n) > gamètes B (n)


dans la gamétogamie il y a donc toujours partenariat (faut des A et des B ou des males et des femelles), sexualité
, et reproduction, c'à-d création de nouvel individu protozoaire (ya un zygote)

-Autogamie:
dans ce cas yaura donc évidemment pas de partanariat

par formation de gamètes:

cellule A (n/2n) > gamonte A (n/2n) > mitose/meïose > gamètes(n) A+ et gamètes(n) A- > fusion (syngamie) > zygotes (n)

ici ya reproduction (zygote) et sexualité (syngamie). C'est les noyaux du gamonte qui vont se différencier en + ou -

par formation de de noyaux gamétiques:

le noyau d'un individu diploïde se différencie en micro et macronucléus diploïdes. Le macronucléus 'disparait', et le micro rentre en meïose. Seul un des 4 micronucléus haploides résultant va être conservé. Celui-ci entre en mitose, et les deux micronucléus haploïdes résultant fusionne (syngamie), ce qui nous redonne un micronucléus diploïde. Le macronucléus est restauré et voila!

on a donc une "expression de sexualité" (syngamie), mais ni partenariat ni reproduction (pas de zygote produit). Je trouve ce système assez bizarre j'avoue, mais bon apparemment ça sert au rajeunissement cellulaire, et les paramécies font ça.

-gamontogamie:
en gros c'est exactement la même chose que l'autogamie sauf que ya partenariat. Quand ya formation de gamète ya reproduction sexualité et partenariat, quand ya formation de noyaux gamétique ya juste sexualité et partenariat (pas de zygotes produits)

par formation de gamète:

gamonte +
----------> fusion (syzygie) > fomation d'un kyste > fusion des gamétes(n) + et - (syngamie) > zygotes (2n) > meïose> sporokystes
gamonte -

dans le kyste yaura des sporokystes contenant 8 sporozoïtes haploïdes chacun (voir cycle grégarine)

par formation de noyaux gamétiques:

gamonte A
----------fusion (syzygie)> séparation en micro et macronuclei A et B
gamonte B

les macronucléi A et B disparaissent. Les micro entre en meïose. Seul un des noyaux haploïdes résultant de chaque meïose subsiste. Ils entrent en mitose. On a donc 2 micronuclei A et 2 micronuclei B, haploïdes. Il va y avoir deux fusions, entre un A et un B chanque fois. On se retrouve alors avec deux micronuclei diploïdes, ya reformation des macronuclei, et puis séparation des gamontes A et B.
Partenariat, sexualité mais pas de reproduction. Les cilliés pratiquent ce genre de gamontogamie



Voila bon je suis pas sur de tout ça, j'arrive pas a trouver d'information la dessus sur le net, tout ce que j'ai pu dénicher c'est que les gamontes sont les cellules qui vont produires des gamètes ou des noyaux gamétiques.
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 356
Age : 40
Localisation : Woluwéééé
Date d'inscription : 22/09/2007

https://irbi2.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

reproduction protozoaires Empty Re: reproduction protozoaires

Message  nicodev Jeu 19 Juin - 18:43

merci beaucoup
si j'arrive à lacher un truc aussi long ca devrait le faire...
nicodev
nicodev
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

reproduction protozoaires Empty Re: reproduction protozoaires

Message  Thomas Jeu 19 Juin - 20:44

eheh ça va franchemennt c'est pas trop compliqué, j'arrive juste pas a retenir un exemple de chaque bete qui fait ça (genre hologamie je sais pas qui fait ça)
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 356
Age : 40
Localisation : Woluwéééé
Date d'inscription : 22/09/2007

https://irbi2.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

reproduction protozoaires Empty Re: reproduction protozoaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser