Forum Bioingénieur BAC2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Développement des chordés

2 participants

Aller en bas

Développement des chordés Empty Développement des chordés

Message  maga1/2 Mer 6 Aoû - 19:26

salut a tous!

j'espère que l'un d'entre vous voudra bien prendre le temps de répondre à ma petite question...

en faite, je parcourais mon petit cours de zoo lorsque je me suis rendue compte qu'il y avait une chose que je ne comprenais absolument pas...

c'est dans le cours théorique, dans les céphalochordés, il parle du stade neurula dans l'embryogénèse et plus précisément de vésicules "énterocoeliennes" à paroi épaisse. voila mon premier problème...qu est ce que c'est que ces trucs la? est ce que ce sont des vésicules qui contiennent les futurs coelomes ou peut être l'inverse?

un peu plus loin dans le meme paragraphe, ces vésicules donnent (peut être par miracle mais je ne pense pas que cette réponse plaira bcp a jangou, j'ai deja essayé ce type d argumentation en juin..) des massifs mésenchymateux.
l'explication étant: "chez une neurula plus agée, les cavités se sont désolidarisées des premières vésicules en sorte qu'on a un certain nombre de paires de massifs mésenchymateux dissociés de la vésicule qu'il y avait auparavant"... Shocked

je comprend vraiment pas cmt des CAVITES peuvent se désolidariser déja...et ensuite former des massifs (alors que c'est des cavités)...

si qqun pouvait un tout petit peu m'éclairer, au moins donner une idée ce serait hyper sympa surtout que j'ai deja cherché a fond dans le livre de référence et sur internet!

courage a tous!
maga1/2
maga1/2
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Développement des chordés Empty Re: Développement des chordés

Message  Julien Mar 26 Aoû - 16:55

Bon j'ai fait cette partie du cours hier donc je vais essayer de t'aider.

Alors les vésicules à paroi épaissie, pour moi, viennent de l'entérocoelie donc ce sont ces vésicules qui vont former les coelomes de l'individus. Ensuite, si j'ai bien compris, les parois épaissies vont se désolidariser des cavités. Les parois vont former les massifs mésenchymateux et les cavités vont fusionner et former le coelome ( cependant, un peu + loin dans le cours il est mis que cette coelome est en 2 partie chez certains vertébres, en fait ils sont séparé par un mésentère). Ca peut paraitre bizar mais bon je me suis dit que les coelomes sont bordés par un mésothélium et c'est juste la partie épaissie qui forme les massifs.

Fin voila, je voyais pas comment le comprendre d'une autre manière par contre si qqu a une autre théorie, il peut la mettre Smile

allé courage les p'tits loup :p

Julien
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Horrues
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser