Forum Bioingénieur BAC2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Question Examen

+3
Nemo
Fiona
moltess
7 participants

Aller en bas

Question Examen Empty Question Examen

Message  moltess Dim 24 Aoû - 12:07

Pour ceux qui sont déjà passé et si vous avez le temps,qu'avez-vous eu comme questions théoriques,...
Merci
bonne merde pour la suite

moltess
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : bxl
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question Examen Empty Re: Question Examen

Message  Fiona Dim 24 Aoû - 13:06

Oh oui, ce serait vraiment super sympa si vous pouviez nous dire vos questions!
Au fait, est-ce qu'il pourrait poser des questions sur le bouquin?

Merci d'avance!
Courage à tous!
Fiona
Fiona
Dopamine
Dopamine

Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question Examen Empty Re: Question Examen

Message  Nemo Dim 24 Aoû - 13:23

pour le boukin y me semble qu'il avait dit au début de l'année, qu'il fallait connaitre les illustrations, maintenant, je sais pas s'il interoge vraiment la dessus...
Nemo
Nemo
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 60
Age : 36
Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question Examen Empty Re: Question Examen

Message  Philippe Dim 24 Aoû - 15:01

le bouquin je crois que c'était pour faire peur au petits enfants!

j ai eu comme question: parler des gamies où aucun gamète flagellés intervient, comment ceux ci font pour se rencontrer? et nommer ces gamies. En gros c'est tout simple mais il faut connaître tous les cycles de reproduction.

- parler des myxomycètes avec la phase où les gamète sont des amibes
- champi asco/basidio
- algues rouge
- algues verte: cas de la spyrogyre
- algues brune: cas des diatomés
- conipherophyte: bah formation d un tube polinique
Philippe
Philippe
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question Examen Empty Re: Question Examen

Message  Julien Dim 24 Aoû - 22:13

moi j'ai eu donner 1 cycle de mycétozoaire Smile je lui ai retaper tt le cycle avec tt les détails et après il m'a juste demander pk les mycétozoaire resemble aux animaux et aux champi.

Sinan pour ceux qui doivent encore faire la pratique et l'herbier, j'trouve qu'il est un peu vache, il ne demande pas que l'étique, il demande en + ce que c'est genre moi j'avais une filicophyte et j'ai répondu que c'etait une fronde et en faite c'etait une feuille. Ou alors sur la fabaceae y'avait des sorte de tige enroulée et il me dem ce que c'etait (organe d'accrochage je sais plus le nom exacte). En gros plein de petits détails pourri qu'on a vu en démo....

Julien
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Horrues
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question Examen Empty Re: Question Examen

Message  marieVS Lun 25 Aoû - 14:27

Hello, moi g eu
pratique:
6 fleurs : malvaceae; fagaceae ; asteraceae ; cupressacaea;...
noix de muscade: fruit sec indheissent, graine
ail: bulbe ecailleux

theorie:
evolution des gametophytes males des embryophytes.... tout shema ,caract derive propre,evolution, role,...

pas tres sympa le prof!!!
com dab tres cassant!!!!
bon courage

marieVS
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : woluwé!georges henry
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question Examen Empty Re: Question Examen

Message  maga1/2 Lun 25 Aoû - 17:35

pour les questions:

comparez le sporophyte des marchantio, anthocéro et bryophytes, quels sont leurs caractères ancestraux et dérivés, appuyez vous sur des dessins.

ca ne semble pas trop dure comme question mais alors, il demande une précision dans le dessin! le sporophyte qu on a dessiné en cours dans le cycle du groupe est pas du tout suffisant, il veut un vrai dessin avec les différentes cellules qui le composent et tout et tout. Il vaut donc mieux jeter un coup d'oeil dans le livre de référence. puis evidement, pour ce genre de questions, prévoyez qu'il vous demande tout le cycle, avec dans le cas de cette question beaucoup de détails avant et après le sporophyte. moi perso j'avais une petite faute pour le cycle de marchantia polymorpha dans mon cours (le zygote ne subit pas de meiose, comme j'avais dessiné, il se détache de l'archégoniophore et germe. c'est logique et y a peut être que moi qui ai mal vu et compris le cycle). Quand vous vous plantez, essayer pas de lui inventer un truc, j'ai l'impression qu'il aime vraiment pas ca...vous pouvez dire "je sais pas" il vous mange pas (si si je vous assure Razz ) et je crois qu'il apprécie le faite que vous soyez attentif à la vraie explication. Après vous pouvez vous rattrapper en enchaînant sur ce qu il vient de dire.

pour "l'exposé de l'évolution d'un point de vue phylogénétique des éléments de notre table" comme il le dit, faites vraiment attention a l'ordre dans lequel vous présentez les objets. En fait, ce qu'il veut c est que vous présentiez les objets en suivant l'ordre de l'arbre phylogénétique et en mettant en évidence les caractères dérivés et archaiques qui caractérisent les différents clades (et qui sont visibles sur votre plante évidemment).

Faites attention a ne pas dire qu'une plante est plus primitive qu'une autre ou plus évoluée qu'une autre, dites "elle possède plus de caractères archaiques ou dérivées". Et les monocotylédones ne sont pas plus primitives que les dicotylédones séparez les juste bien lors de votre "exposé" en expliquant qu'il s'agit d un "plan de construction différent" ou qqch comme ca. bref, parlez pas trop vite, vous avez plus qu'assez de temps pour réfléchir (perso 5h30...), pour utiliser les bons mots et pour repéter votre petit speech dans votre tête!

Et je vais peut être vous rassurer, c'est vrai qu'il était très froid et cassant avec marie (j'étais juste devant elle) mais avec moi il était vraiment sympa...bon évidemment il fait toujours un peu de théatre et utilise des expressions légèrement décalée pour l'époque mais il était vraiment pas cassant avec moi alors que parfois il trouvait que j'étais pas hyper claire(jai pas eu droit au malheureuse... Smile ). J'ai meme fini par l'apprécier, imaginez-vous! Donc voila, il est pas le meme avec tout le monde, il reste plus qu'a espérer que vous soyez dans le bon groupe!

bon voila, j'espère que mes 2, 3 petits conseils sont bons, si les autres pensent que je me plante (haha c'est le cas de la dire... silent mon dieu, il faut que ces exams finissent, mon humour en prend un sacré coup!) surtout hésitez pas a le dire pour ceux qui doivent encore passer.

sinon, courage! c'est tout a fait possible
maga1/2
maga1/2
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question Examen Empty Re: Question Examen

Message  moltess Mer 27 Aoû - 1:56

Je sais pas si il y a encore des gens qui doivent passer.
J'ai eu "comparer les charophytes et les coloechatophytes du point de vue phylogénétique"

moltess
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : bxl
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question Examen Empty Re: Question Examen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser