Question Examen
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Nemo
Fiona
moltess
7 participants
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Question Examen
Pour ceux qui sont déjà passé et si vous avez le temps,qu'avez-vous eu comme questions théoriques,...
Merci
bonne merde pour la suite
Merci
bonne merde pour la suite
moltess- Enzyme
- Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : bxl
Date d'inscription : 10/10/2007
Re: Question Examen
Oh oui, ce serait vraiment super sympa si vous pouviez nous dire vos questions!
Au fait, est-ce qu'il pourrait poser des questions sur le bouquin?
Merci d'avance!
Courage à tous!
Au fait, est-ce qu'il pourrait poser des questions sur le bouquin?
Merci d'avance!
Courage à tous!
Fiona- Dopamine
- Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 25/09/2007
Re: Question Examen
pour le boukin y me semble qu'il avait dit au début de l'année, qu'il fallait connaitre les illustrations, maintenant, je sais pas s'il interoge vraiment la dessus...
Nemo- Mitochondrie
- Nombre de messages : 60
Age : 36
Date d'inscription : 30/09/2007
Re: Question Examen
le bouquin je crois que c'était pour faire peur au petits enfants!
j ai eu comme question: parler des gamies où aucun gamète flagellés intervient, comment ceux ci font pour se rencontrer? et nommer ces gamies. En gros c'est tout simple mais il faut connaître tous les cycles de reproduction.
- parler des myxomycètes avec la phase où les gamète sont des amibes
- champi asco/basidio
- algues rouge
- algues verte: cas de la spyrogyre
- algues brune: cas des diatomés
- conipherophyte: bah formation d un tube polinique
j ai eu comme question: parler des gamies où aucun gamète flagellés intervient, comment ceux ci font pour se rencontrer? et nommer ces gamies. En gros c'est tout simple mais il faut connaître tous les cycles de reproduction.
- parler des myxomycètes avec la phase où les gamète sont des amibes
- champi asco/basidio
- algues rouge
- algues verte: cas de la spyrogyre
- algues brune: cas des diatomés
- conipherophyte: bah formation d un tube polinique
Philippe- Mitochondrie
- Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/10/2007
Re: Question Examen
moi j'ai eu donner 1 cycle de mycétozoaire je lui ai retaper tt le cycle avec tt les détails et après il m'a juste demander pk les mycétozoaire resemble aux animaux et aux champi.
Sinan pour ceux qui doivent encore faire la pratique et l'herbier, j'trouve qu'il est un peu vache, il ne demande pas que l'étique, il demande en + ce que c'est genre moi j'avais une filicophyte et j'ai répondu que c'etait une fronde et en faite c'etait une feuille. Ou alors sur la fabaceae y'avait des sorte de tige enroulée et il me dem ce que c'etait (organe d'accrochage je sais plus le nom exacte). En gros plein de petits détails pourri qu'on a vu en démo....
Sinan pour ceux qui doivent encore faire la pratique et l'herbier, j'trouve qu'il est un peu vache, il ne demande pas que l'étique, il demande en + ce que c'est genre moi j'avais une filicophyte et j'ai répondu que c'etait une fronde et en faite c'etait une feuille. Ou alors sur la fabaceae y'avait des sorte de tige enroulée et il me dem ce que c'etait (organe d'accrochage je sais plus le nom exacte). En gros plein de petits détails pourri qu'on a vu en démo....
Julien- Enzyme
- Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Horrues
Date d'inscription : 01/10/2007
Re: Question Examen
Hello, moi g eu
pratique:
6 fleurs : malvaceae; fagaceae ; asteraceae ; cupressacaea;...
noix de muscade: fruit sec indheissent, graine
ail: bulbe ecailleux
theorie:
evolution des gametophytes males des embryophytes.... tout shema ,caract derive propre,evolution, role,...
pas tres sympa le prof!!!
com dab tres cassant!!!!
bon courage
pratique:
6 fleurs : malvaceae; fagaceae ; asteraceae ; cupressacaea;...
noix de muscade: fruit sec indheissent, graine
ail: bulbe ecailleux
theorie:
evolution des gametophytes males des embryophytes.... tout shema ,caract derive propre,evolution, role,...
pas tres sympa le prof!!!
com dab tres cassant!!!!
bon courage
marieVS- Enzyme
- Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : woluwé!georges henry
Date d'inscription : 18/10/2007
Re: Question Examen
pour les questions:
comparez le sporophyte des marchantio, anthocéro et bryophytes, quels sont leurs caractères ancestraux et dérivés, appuyez vous sur des dessins.
ca ne semble pas trop dure comme question mais alors, il demande une précision dans le dessin! le sporophyte qu on a dessiné en cours dans le cycle du groupe est pas du tout suffisant, il veut un vrai dessin avec les différentes cellules qui le composent et tout et tout. Il vaut donc mieux jeter un coup d'oeil dans le livre de référence. puis evidement, pour ce genre de questions, prévoyez qu'il vous demande tout le cycle, avec dans le cas de cette question beaucoup de détails avant et après le sporophyte. moi perso j'avais une petite faute pour le cycle de marchantia polymorpha dans mon cours (le zygote ne subit pas de meiose, comme j'avais dessiné, il se détache de l'archégoniophore et germe. c'est logique et y a peut être que moi qui ai mal vu et compris le cycle). Quand vous vous plantez, essayer pas de lui inventer un truc, j'ai l'impression qu'il aime vraiment pas ca...vous pouvez dire "je sais pas" il vous mange pas (si si je vous assure ) et je crois qu'il apprécie le faite que vous soyez attentif à la vraie explication. Après vous pouvez vous rattrapper en enchaînant sur ce qu il vient de dire.
pour "l'exposé de l'évolution d'un point de vue phylogénétique des éléments de notre table" comme il le dit, faites vraiment attention a l'ordre dans lequel vous présentez les objets. En fait, ce qu'il veut c est que vous présentiez les objets en suivant l'ordre de l'arbre phylogénétique et en mettant en évidence les caractères dérivés et archaiques qui caractérisent les différents clades (et qui sont visibles sur votre plante évidemment).
Faites attention a ne pas dire qu'une plante est plus primitive qu'une autre ou plus évoluée qu'une autre, dites "elle possède plus de caractères archaiques ou dérivées". Et les monocotylédones ne sont pas plus primitives que les dicotylédones séparez les juste bien lors de votre "exposé" en expliquant qu'il s'agit d un "plan de construction différent" ou qqch comme ca. bref, parlez pas trop vite, vous avez plus qu'assez de temps pour réfléchir (perso 5h30...), pour utiliser les bons mots et pour repéter votre petit speech dans votre tête!
Et je vais peut être vous rassurer, c'est vrai qu'il était très froid et cassant avec marie (j'étais juste devant elle) mais avec moi il était vraiment sympa...bon évidemment il fait toujours un peu de théatre et utilise des expressions légèrement décalée pour l'époque mais il était vraiment pas cassant avec moi alors que parfois il trouvait que j'étais pas hyper claire(jai pas eu droit au malheureuse... ). J'ai meme fini par l'apprécier, imaginez-vous! Donc voila, il est pas le meme avec tout le monde, il reste plus qu'a espérer que vous soyez dans le bon groupe!
bon voila, j'espère que mes 2, 3 petits conseils sont bons, si les autres pensent que je me plante (haha c'est le cas de la dire... mon dieu, il faut que ces exams finissent, mon humour en prend un sacré coup!) surtout hésitez pas a le dire pour ceux qui doivent encore passer.
sinon, courage! c'est tout a fait possible
comparez le sporophyte des marchantio, anthocéro et bryophytes, quels sont leurs caractères ancestraux et dérivés, appuyez vous sur des dessins.
ca ne semble pas trop dure comme question mais alors, il demande une précision dans le dessin! le sporophyte qu on a dessiné en cours dans le cycle du groupe est pas du tout suffisant, il veut un vrai dessin avec les différentes cellules qui le composent et tout et tout. Il vaut donc mieux jeter un coup d'oeil dans le livre de référence. puis evidement, pour ce genre de questions, prévoyez qu'il vous demande tout le cycle, avec dans le cas de cette question beaucoup de détails avant et après le sporophyte. moi perso j'avais une petite faute pour le cycle de marchantia polymorpha dans mon cours (le zygote ne subit pas de meiose, comme j'avais dessiné, il se détache de l'archégoniophore et germe. c'est logique et y a peut être que moi qui ai mal vu et compris le cycle). Quand vous vous plantez, essayer pas de lui inventer un truc, j'ai l'impression qu'il aime vraiment pas ca...vous pouvez dire "je sais pas" il vous mange pas (si si je vous assure ) et je crois qu'il apprécie le faite que vous soyez attentif à la vraie explication. Après vous pouvez vous rattrapper en enchaînant sur ce qu il vient de dire.
pour "l'exposé de l'évolution d'un point de vue phylogénétique des éléments de notre table" comme il le dit, faites vraiment attention a l'ordre dans lequel vous présentez les objets. En fait, ce qu'il veut c est que vous présentiez les objets en suivant l'ordre de l'arbre phylogénétique et en mettant en évidence les caractères dérivés et archaiques qui caractérisent les différents clades (et qui sont visibles sur votre plante évidemment).
Faites attention a ne pas dire qu'une plante est plus primitive qu'une autre ou plus évoluée qu'une autre, dites "elle possède plus de caractères archaiques ou dérivées". Et les monocotylédones ne sont pas plus primitives que les dicotylédones séparez les juste bien lors de votre "exposé" en expliquant qu'il s'agit d un "plan de construction différent" ou qqch comme ca. bref, parlez pas trop vite, vous avez plus qu'assez de temps pour réfléchir (perso 5h30...), pour utiliser les bons mots et pour repéter votre petit speech dans votre tête!
Et je vais peut être vous rassurer, c'est vrai qu'il était très froid et cassant avec marie (j'étais juste devant elle) mais avec moi il était vraiment sympa...bon évidemment il fait toujours un peu de théatre et utilise des expressions légèrement décalée pour l'époque mais il était vraiment pas cassant avec moi alors que parfois il trouvait que j'étais pas hyper claire(jai pas eu droit au malheureuse... ). J'ai meme fini par l'apprécier, imaginez-vous! Donc voila, il est pas le meme avec tout le monde, il reste plus qu'a espérer que vous soyez dans le bon groupe!
bon voila, j'espère que mes 2, 3 petits conseils sont bons, si les autres pensent que je me plante (haha c'est le cas de la dire... mon dieu, il faut que ces exams finissent, mon humour en prend un sacré coup!) surtout hésitez pas a le dire pour ceux qui doivent encore passer.
sinon, courage! c'est tout a fait possible
maga1/2- Enzyme
- Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 01/10/2007
Re: Question Examen
Je sais pas si il y a encore des gens qui doivent passer.
J'ai eu "comparer les charophytes et les coloechatophytes du point de vue phylogénétique"
J'ai eu "comparer les charophytes et les coloechatophytes du point de vue phylogénétique"
moltess- Enzyme
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Age : 36
Localisation : bxl
Date d'inscription : 10/10/2007
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