Forum Bioingénieur BAC2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Questions d'examen 2007-2008

+12
Marie
nicodev
Pauline
Julie
laurie
Thomas
Julien
Og
moltess
Caroline
jdepimo
Fiona Stas
16 participants

Aller en bas

Questions d'examen 2007-2008 Empty Questions d'examen 2007-2008

Message  Fiona Stas Ven 11 Jan - 17:37

coucou !
voila je suis passée ce matin.

question de théorie:
" le blindage électrique"

exo:
yavait un circuit avec des mailles cote à cote et sur la branche commune aux 2 mailles une résistance.
dans chaque maille un condensateur.
Chaque maille parcourue par un courant alternatif.

Il fallait trouver la puissance moyenne.

on connait la phase de chaque générateur, la frequence est commune aux 2 géné et on connait egalement l'amplitude de chacun.
on connait la capacité ( différente des 2 condensateurs)

en gros il fallait dét. les courants de chaque maille pour connaitre la puissance dans la resistance.
Je ne sais pas si g été tres claire.

Bonne merde à tous, stressez pas trop il est super cool.

Fiona Stas
Protéine
Protéine

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2007-2008 Empty Re: Questions d'examen 2007-2008

Message  jdepimo Ven 11 Jan - 17:37

Moi j'ai eu : "les sources electriques"... faut pas s'inquieter, le prof est trop brave... jai que des conneries, il me corrigeait gentillement et jmen suis quand meme sortie avec 13... d'apres ce que j'ai entendu, y'a pas eu de note en dessous de 10 aujourd'hui...

jdepimo
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2007-2008 Empty Re: Questions d'examen 2007-2008

Message  Caroline Ven 11 Jan - 17:38

Pour la théorie, j'ai une une question sur les conducteurs. Sur la fiche, il était écrit:
-milieux conducteurs
-phénomène de conduction
-loi d'Ohm micro- et macroscopique
-effet Joule
Et pour l'exercice, c'était un circuit avec 2 mailles, 4 résistances et une diff. de potentiel. Il fallait déterminer la différence de potentiel aux bornes d'une des résistances. Avec la loi des mailles, ça allait tout seul...
On a plein de temps pour préparer, il n'a posé aucune question, et il est vraiment très gentil Wink .
Voilà,
Bonne chance!

Caroline
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2007-2008 Empty Re: Questions d'examen 2007-2008

Message  moltess Ven 11 Jan - 18:53

Bon,sur ce coup là j'ai eu les trucs les plus faciles:
théorie:equations de Kerchhoff(=équationes des circuits),il y a les eq des noeuds et les eq des mailles = la loi générale.Attention,mentionner les courants des branches(ce n'est pas une eq).Question très facile mais innattendue,donc n'oublier pas de faire la théorie des parties 4 et 5.

exercice:soit V inconnue(tension en courant continue),et R1 en série avec 2 résistances en //;Pjr1(puissance de R1)est donnée.Il faut donner V en fct de Pjr

Le prof est très tranquille,ses remarques sont plus des aides que des critiques.

moltess
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : bxl
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2007-2008 Empty Re: Questions d'examen 2007-2008

Message  Og Ven 11 Jan - 20:00

alors, moi j'ai eu
- charge et énergie d'un système à N condensateurs
- un circuit avec 2 mailles : avec une source de tension alternative, 2 résistances et 2 condensateurs. fallait donner la puissance active de la source.

Og
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2007-2008 Empty Re: Questions d'examen 2007-2008

Message  Julien Sam 12 Jan - 16:46

en theo j'ai eu : phénomène de conduction et effet joule

en exo :2 maille, la 1ère etait avec un générateur, une résistance r1 et un condensateur. La 2ème s'était le condensateur de la maille 1 avec une résistance r2 mais la maille etait ouverte au temps t < 0 (le courant passe pas et donc le condensateur se charge, et au temps t > 0 le circuit se ferme. Je devais calculer le courant I2. Mais un p'tit conseil s'est de revoir un peu les equations différencielles...

Julien
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Horrues
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2007-2008 Empty Re: Questions d'examen 2007-2008

Message  Thomas Sam 12 Jan - 17:38

clair que ce gars est cool!

théorie j'ai eu "champs magnétiques variables et energie potentielle magnétique d'un circuit à N courants filiformes"
le stress quand j'ai tiré ce brol je savais même pas qui avait des systeme a N courants filliformes...
bref d'abord j'ai du calculer Phi K, le flux qui passait dans le K ième contour. Il m'a fait un petit dessin qui m'a bien aidé.
Je connaissais pas trop la formule avec plusieurs boucles avec plusieurs courants mais en fait suffisait de sommer en mettant bien les indices.
Pour l'énergie potentielle magnétique totale du systeme, je connaissais que la formule Wm= L I² et j'arrivais a rien alors il m'a un peu aider en me disant que Wm = Phi I
apres suffisait d'injecter le flux Phi caclulé avant et de sommer sur N fois.

exo j'ai eu un circuit avec deux mailles. La premiere avec un générateur alternatif, un condensateur et une inductance. Le second avec une inductance couplée a celle du premier circuit et un résistance. Il fallait que je calcule Pj moyenne, c-a-d la puissance dissipée en joule. La heureusement j'ai capté que c'était la puissance dissipée par la résistance (logique mais bon j'étais plus trop sur), et je sais pas comment j'ai reussi à calculer I2, le courant dans la seconde maille, qu'on avait besoin pour calculer cette puissance.

Je l'ai appellé deux fois quand je savais plus trop quoi faire et il m'a bien remis sur les rails Smile donc hesitez pas a le faire ma cote en a pas trop souffert.
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 356
Age : 40
Localisation : Woluwéééé
Date d'inscription : 22/09/2007

https://irbi2.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2007-2008 Empty Re: Questions d'examen 2007-2008

Message  laurie Sam 12 Jan - 19:31

bien le bonjour à tous!
Voilà je suis passée en elec ojd et voilà ce que j'ai tiré :
partie théorie il fallait parler des conducteur,effet joule ,loi d'Ohm.
puis un exercice avec 2 circuits l'un à coté de l'autre ou il fallait calculer Pj(puissance moyenne dissipée) grace au courant de maille.
Si vous avez un pti trou n'hésitez pas à lui poser des question il est vmt cool de ce point du vue,et vous laisse reréfléchir...

Voilà en espérant que ça aide qlqs uns, bon courge à tous pour la suite!!!!!!!
laurie
laurie
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2007-2008 Empty Re: Questions d'examen 2007-2008

Message  Julie Sam 12 Jan - 21:45

Voilaaaaaaaaa moi aussi je suis passée auj

J'ai eu comme question théorique: le phénomène de couplage capacitif, condensateur et association de condensateurs.Rien de très très compliqué et il est vraiment TRES gentil

Pour l'exercice j'ai eu un circuit avec 2 mailles et trois resistances, on connaissait la valeur des trois résistances et le puissance jeule dissipee par la premiere et il fallait trouver le DDP émise par la source.

Bonne merde à tous et ne vous inquiétes surtout pas c'est vraiment une crème
Julie
Julie
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Rhôôôde St Genèèèèzzz
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2007-2008 Empty Re: Questions d'examen 2007-2008

Message  Pauline Dim 13 Jan - 20:28

Des petites questions en plus...
Moi j'ai eu en théorie flux magnétique et énergie d'un système de N conducteurs filiformes. Le flux c'est avec les inductances propres, mutuelles puis généraliser à N conducteurs. L'energie, ct lenergie magnétique, fallait généraliser aussi pour ce système.

Mon circuit c'était courant alternatif, 2 mailles, deux résistances, et deux condensateurs sur chaque maille (avec un des deux condensateur entre les deux mailles) et il fallait donner la puissance active. Avec les phaseurs, la définition de la puissance active et les résolutions de circuits a plusieurs mailles ct faisable...Il donnait la valeur Es de la source et f la fréquence du signal.

Bonne chance à ceux qui doivent encore passer Exclamation
Pauline
Pauline
Virus
Virus

Nombre de messages : 20
Age : 35
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2007-2008 Empty Re: Questions d'examen 2007-2008

Message  nicodev Lun 14 Jan - 16:42

moi j'ai eu comme théorie: "champs electrique et magnétiques variables dans le temps."
en gros il vuolait la loi de faraday et la loi qui exprime le lien entre le courant+le champ de déplacement et le champ magnétique.
Comme exo, j'ai eu un circuit avec une resistance puis une resistance et un condensateur en parallèle. et il fallait calculer la puissance moyenne dissipée dans la première résistance avec un potentiel = E+Ecoswt.
attention il faut calculer les deux composantes séparément et tt additionner.

VOila bonne merde, mais vous inquiètez pas trop, j'ai absolument rien touché pendant cet examen et il m'a mit 10!
nicodev
nicodev
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2007-2008 Empty Re: Questions d'examen 2007-2008

Message  Marie Lun 14 Jan - 17:17

Bon, visiblement il a pas lair de varié bcp c questions, ou alors on tire tous les même!
Pour la thérie, jai eu le flux magnétique et l'énergie magnétique d'un système à N conducteurs filiformes.
Exo: Un circuit en continue, avec une diff de pot Vs en série avec une résistance Ro et R. La résistance R étant en parallèle avec n autres résistances R. Et je devait déterminer la différence de pot au borne de la nième résistance.

Bon chance au suivant, le pire dans cet exam c l'attente pour ceux qui ne sont pas dans les 5 premiers à passer!
Marie
Marie
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2007-2008 Empty Re: Questions d'examen 2007-2008

Message  Nemo Lun 14 Jan - 17:42

Moi j'ai eu en théorie la loi de conservation des charges et des courant, et en exercice, grande nouveauté un joli quadripode! Où il ma demander de calculer la matrice de transfert... Arg Arg Arg! Ne négliger donc pas comme moi les dernières pages du dernier syllabus...
Nemo
Nemo
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 60
Age : 36
Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2007-2008 Empty Re: Questions d'examen 2007-2008

Message  nartois Mar 15 Jan - 15:11

Moi j'ai eu

- pour la théorie: "Expliquer le phénomène de couplage capaciftif. Condensateurs. Association de condensateurs."
Il suffisait donc de réexpliquer la partie du cour qui va des systèmes de conducteurs jusqu'au associations de condensateurs... Le truc en plus est de dire que le condensateurs ne transmettent pas les signaux élec en continu car les armatures conductrices du condensateurs sont séparées par un diélectrique. Par contre ça transemet d'autant mieux que la fréquence augmente (filtre passe haut) (cfr partie sur les circuit R-C, R-L, R-L-C qu'il soit résolus en phaseurs ou non) et le signal est transmis par les courants de déplacements (dérivée partielle de D par rapport à t).

- pour la pratique, j'avais un circuit avec en série : une résistance R1 et un groupe de deux résistances R2, R3 en parallèle. Il me donnait les résistances et la Pj dans la résistances 1 et je devais exprimer le pot de la source.

C'était tout bête : Vs = Rtot . Irés1

où R tot = R1 + ( R2R3 / (R2 + R3) )
et Irés1 = racine carrée de (Pj1/R1)

Voilà

Il est chiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiillllllllllllll No stress

nartois
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2007-2008 Empty Re: Questions d'examen 2007-2008

Message  Lucille Thomas Sam 19 Jan - 16:23

En théorie, j'ai eu: force électromotrice et loi de Faraday
(ne pas lui parler de Es, il considère que le champ électrique est induit)
en pratique: 2 mailles, 2 résistances et un condensateur (et un potentiel es pour la 1ère maille)
es=E0+E1coswt
(il faut séparer en courant continu (<E0) et en courant harmonique (<E1coswt) puis additionner.
La partie harmonique doit être résolue avec les phaseurs)
Il demandait la puissance moyenne dissipée dans la 1ère résistance
(Pj=R1.(Im1(continu))² + 1/2R1.(le module du phaseur de Im1(harmonique))²)

Lucille Thomas
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2007-2008 Empty Re: Questions d'examen 2007-2008

Message  Arnaud Goessens Sam 19 Jan - 18:42

en théorie, j'ai eu comme Lucille
et exo j'ai eu 2 mailles avec 2 générateurs continus et 3 resistances et je devais calculer la puissance dissipée a une des résistances.
Arnaud Goessens
Arnaud Goessens
Virus
Virus

Nombre de messages : 124
Age : 35
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2007-2008 Empty Re: Questions d'examen 2007-2008

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser