Forum Bioingénieur BAC2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

LES QUESTIONS

+16
Fiona
Julien
laurie
Lucille Thomas
Tony
fanny
Noémie
Poro
Margarita
*[ALEX]*
Odile
Fiona Stas
Marie
jdepimo
Philippe
Pauline
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LES QUESTIONS Empty LES QUESTIONS

Message  Pauline Mar 27 Mai - 17:13

J'inaugure,

Au labo, j'ai eu l'écrevisse ! ils donnent vraiment tous les tps en fait, pour ceux qui pensent que ce ne sera que de la dissection genre grenouille, souris, blatte (comme moi je pensais ^^), c qd même mieux de tout revoir. Les questions, c'est vraiment comme au labo, les petites questions classiques.

et voilà les questions que j'ai eues à l'oral :

1. Vocabulaire: acron, pilidium, solenia, paragnathe, trochanter, hemidesmosome, vagile, maxillule, olynthus, pariétopleure, colonie, noeud gordien, cténidie,... et les 6 derniers je m'en souviens plus...

2. Le chondrocrâne et son évolution

3. Acoelomate, pseudocoelomate et coelomates; comparaison et conséquence sur leur fonctionnement (ou quelque chose du genre)

Il est gentil mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'il vous fasse l'accolade non plus. Smile

Bon courage et bonne chance à tous !! cherry
Pauline
Pauline
Virus
Virus

Nombre de messages : 20
Age : 35
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  Philippe Mar 27 Mai - 17:54

alors voila, au labo j ai eu un cnidaire .. enfaite c'était un anthozoaire ben pour la dissection c'est simple on fait une coupe transversale et une autre sur l'autre axe, une vellela bref il suffit de répondre à ces questions qui sont assez facile mais attention au vocabulaire.

pour la théorie j'ai eu:

-vocabulaire: tagmatisation, véligère, clitellum, cnidome, anisomyère, je sais plus mais beaucoup de mots que je ne me souvient pas avoir croiser dans le syllabus :s

- parler des nématodes structure et biologie
- parler de la sexualité et de la reproduction chez les protozoaires.

c'est vrai il est très gentil, tellement gentil qu'on se fait enfoncer en douceur ... Même si les questions sont en apparences facile il aime bien les petits détails qui sont pas toujours évidents :s
Philippe
Philippe
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  jdepimo Mar 27 Mai - 17:58

ca veu dire quoi " pour ceux qui pensent que ce ne sera que de la dissection genre grenouille, souris, blatte "? ya quoi d'autre?
Il donne la note direct ou il ns laisse de l'espore juska la proclamation?

jdepimo
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  Pauline Mar 27 Mai - 21:25

Je voulais juste dire qu'ils donnent aussi des "dissections" où il ne faut presque rien faire, comme philippe avec le Cnidaire ou l'écrevisse, il ne faut pas ouvrir et tout et tout... c'était juste dans ce sens là !

Et au TP il dit juste vaguement si ct bien ou pas et à l'oral il donne la note.
Pauline
Pauline
Virus
Virus

Nombre de messages : 20
Age : 35
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  Marie Mar 27 Mai - 21:26

Very Happy hum.. C'est petits mot de vocubulaire font un peu peur mine de rien. Est-ce qu'il serait possible, que ceux qui mettent les mots qui leur ont été demandé avec une bride de définition, si eux même savait ce dont il sagissait! Un grand Merci.0
Marie
Marie
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  Philippe Mar 27 Mai - 21:33

bah heu .... ceux que j'ai mis sont bien défini tel quel dans le lexique. ou dans le syllabus.

Mais parfois il ne se satisfait pas d'une brève définition par exemple pour clitellum il m a demandé de tout lui ressortir sur son rôle précis dans l'accouplement entre oligochète et achète.
Philippe
Philippe
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  Pauline Mar 27 Mai - 21:41

Regarde dans les listes, tous les mots y sont je pense. Même si c pas tjr tout juste dans celle de candiulb.
Pauline
Pauline
Virus
Virus

Nombre de messages : 20
Age : 35
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  Fiona Stas Mar 27 Mai - 22:12

Aegisme
Agamète
Aspidozoïde
Brachidium
Colonie
Diotocardes ( j 'ai eu 1/2 parce que je savais pas en citer) (a moins que le -1/2 etait du à "heu, non je ne me balade pas fréquement au littoral" *** grosse toux ** recouvrant " deteste tous ce qui est marin " )
Introvert
Monorchide
Notopode

J'ai pas retrouvé les autres dans le vocabulaire..
meme si vous etes pas sur de vous hesitez pas a lancer des pistes ils vous donne qq indices si vous reflechissez avec lui.

Yavait qd meme quelques mots qui me disaient rien du tout..

Sinon Quest 1: les Plathyelminthes. ( structure et biologie)

Quest 2: Structure et evolution du squelette zonal.
( essayer de baraguiner un truc qui fini par coïde si vous vous rappelez pas de procoracoïde, mauvaise experience, ca ne fait rire que vous... a mon avis il voit pas pourquoi on aurait du mal à se rappeler de QUELQUES mots)

Sinon il est adorable, il met super a l'aise, et en tous les cas meme si vous connaissez rien c'est une experience extremement enrichissante, ce gars est un puit de connaissances.. moment agreable j'ai trouvé.
(un peu moins qq heures apres quand tes vacances sont ruinés..)

Sinon, j'ai envie de rajouter PRECISION, PRECISION, PRECISION.. Ne surtout pas dire un truc si vous ne savez qu'approximativement l'expliquer pasque il mettra le temps qu'il faudra mais il aura son explication a la fin, pas'd'bol si c'est lui qui doit vous l'expliquer au final.. et par contre ya trop moyen de faire l impasse sur des trucs, la question sur les platyelminthes est quand meme sacrément vaste et j ai plus ou moins choisit ou on allait.

Fiona Stas
Protéine
Protéine

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  Odile Mer 28 Mai - 13:38

Moi je suis d'accord avec popo, il est pas méchant mais c'est pas une crème comme prohoroff...
j'ai eu que le théorique pour le moment:
quelles sont les productions cutanées des vertébrés (epidermique ET dermique)
faire une étude comparative des systèmes digestifs des invertébrés tridermiques (depuis plathelminthes jusque amphioxus)
pour le voc: amphide, oléocyte, axopode, stomochorde, rhinosto(quelque chose, je sais plus...), archétype, pigidium, caryogamie, carinate, cténidie (et c'est chez tous les mollusques pas juste bivalves)
les 10 autres je m'en souviens plus...

Odile
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  *[ALEX]* Mer 28 Mai - 15:18

oléocyte=?
*[ALEX]*
*[ALEX]*
Virus
Virus

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  Margarita Mer 28 Mai - 15:26

Labo: dissection de la souris (phylum, pq c'est un mammifère, en fct° des dents déterminer de quel mammifère s'agit-il, retrouver certains organes et leurs rôles, quelles substances sécrètent les organes annexes du tube digestif, etc) + reconnaissance d'un acarien, d'une colonie de coraux et d'un planaire

Théorie:
1°. à définir: funicule, monère, flexion endogastrique, bonellie, cyclostome, ptérobranche, digène, opisthaptor, cercaire, apodème, mésothélium, ...(?)

2°. Endosquelette chez les vertébrés

3°. Colonies: comparaison, intérêts, contraintes (question de réflexion, il n'y avait pas vraiment des explications sur ça dans le cours)

Bonne chance albino!
Margarita
Margarita
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Ixelles - Kortrijk
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  Poro Mer 28 Mai - 16:16

Slt^^
Labo: souris , à reconnaitre polychète,actinoptégyrien(hippocampe),et une coupe d'oligochète
L'assistant est tout gentil

Questions

1.Différentes mues des insectes et des nématodes
Là fallait ressortir tout le bla bla avec le vocabulaire adapté
2.Evolution et diversité des gastéropodes
ATTENTION!savoir expliquer l'évolution et avoir bien compris le truc!et savoir citer des exemples pour chaque embranchement!!(j me suis bien fais descendre pcq je savais pas en citer)

Vocabulaire: cyphonaute, inquilin, hydropore, homéostasie et un mot tout bizarre qu'il m a dit lui même qu'il était vache^^...Bon j me souviens plus que de ceux que j ai raté en fait ^^

Bonne ***** aux prochains

Poro
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  Noémie Mer 28 Mai - 21:49

Alors pour le labo j'ai eu l'acidie, à reconnaitre une hydre d'eau douce (microscope), une colonie de bryozoaire, un achète.
Pour la partie théorie:
Vocabulaire: auricularia, externa,cephalon,cercaire,conjugaison,meïobenthos,gamonte,genitalia,lophophore, j'me rapelle plus des autres pourtant il y en a 20...
Question 1: expliquer les protonephridie et metanephridie morphologiquement + efficacité+ exemples
Question 2: parasitisme + conséquence sur les organismes+ illustrer d'exemples.
Voilà!
Courage à tous!!

Noémie
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  fanny Jeu 29 Mai - 13:52

labo: dissection du ver de terre et j'ai du reconnaitre un crâne de carnivore, un crinoide et une coupe d'acarien

pour le vocabulaire : notopode, flexion endogastrique, diotocarde, mesohyle, parenchymella (larve d'éponge), gemmule, gubernaculum, ostracoderme(je pense que c'est une sorte de poisson),sac du style, oocyte, ... et les autres je ne m'en souviens plus

pour les questions :
- parler de l'onychophore + liens phyletiques
- décrire le tube digestif chez les invertébrés tridermiques

voila voila, courage a tout le monde (ia bien moyen de le réussir cet exam^^)!

fanny
Protéine
Protéine

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  Tony Ven 30 Mai - 9:47

Théorie:
- présenter le phyllum des cnidaires, détaillez les scyphozoa
- parler de la respiration dans la lignée animale

Voc: mésogastre, scissiparité, tardigrade, neophora, .....

Pratique: coupe de nématode, une éponge et une tortue...ascidie à 'dissequer'

Janguoux est très sympa, mais surtout très pointilleux, il faut vraiment savoir tout expliquer. Il aime bien savoir "comment ça marche"

Tony
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  Lucille Thomas Ven 30 Mai - 12:35

Moi j'ai eu:
-Les formations cutannées chez les vertébrés
_L'évolution des deutérostomes (attention, il en parle à peine dans le cours. Il faut lui expliquer que le deutérostome primitif ressemblait sans doute à un opistobranche, et en fonction du fait que c'est le coelome des tentacules qui s'est développé ou plutôt le pharynx, on passe respectivement aux échinodermes (le coelome médian donne le système ambulacraire) et aux chordés. Une fois dans les chordés, on ne passe pas directement des céphalochordés aux crâniates, parce que les premiers ont un atrium et les deuxièmes pas. Mais les larves de céphalochordés n'en ont pas non plus. Donc on passe des larves de céphalochordés aux crâniates.
Voilà, si j'ai bien compris ce qu' IL m'a dit, parce que moi, je ne voyais pas du tout ou il voulait en venir.)
Les mots je ne me souvient plus, sauf pour le tissus conjonctif mutable, il faut lui dire que c'est un tissus conjonctivo-MUSCULAIRE, et lui expliquer comment est mise la musculature.
Voilà.

Lucille Thomas
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  Lucille Thomas Ven 30 Mai - 12:51

Mille excuses, il s'agit bien entendu des ptérobranches et pas des opistobranches, qui sont des mollusques. (Quoi qu'il apprécierait peut-être beaucoup qu'on lui dise qu' il descend presque directement d'un gastéropode, qui sait...)

Lucille Thomas
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  laurie Lun 2 Juin - 15:25

mais d'ou il sort tout ces mots..... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
laurie
laurie
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  Julien Lun 16 Juin - 17:18

v'la les questions que j'ai eu

bon pour les déf : entéronéphridie, pronucléi, cercaire, auricularia, odontophore,coenosarc, et le reste me souviens plu

organisation de l'archétype des mollusque ; présentation des polyplacophore et des scaphopodes

origine du coelome et encore un autre truc mais j'ai oublier :p

voila bon courage au ceux qui doivent encore passer.

Julien
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Horrues
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  Fiona Ven 20 Juin - 17:30

Définitions: volvation, diplonte, velligère, ganoïne, necton, sclérotome, euh, tige cristalline? je sais plus, tous les plus compliqués j'ai oublié.

Structure et biologie des Bryozoaires


Sexualité et reproduction chez les Parazoaires
Fiona
Fiona
Dopamine
Dopamine

Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  *[ALEX]* Ven 20 Juin - 23:13

Xav a tapé 16 ou 17

avec la question sur la locomotion à travers tt les phylums et l'évolution des gastéropodes Very Happy
*[ALEX]*
*[ALEX]*
Virus
Virus

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  Caroline Sam 21 Juin - 11:11

définitions: manteau, hermatypique, gubernaculum, hermatypique, stapes, pélécypode, poïkilotherme, systole, flexion endogastrique, paragnathe, tissu bothryoïdal, gemmule, pilidium, ootype, diotocarde,...

- structure générale des tardigrades et onychophores + relations phylétiques

- origine et raison d'être du coelome

pratique: grenouille, et pour les choses à reconnaître: myriapode, sangsue, et une coupe avec une colonie de cnidaire (obelia)

Bonne chance à tous ceux qui doivent encore passer! Moi j'ai trouvé que Jangoux était plutôt sympa...

Caroline
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  *[ALEX]* Dim 22 Juin - 17:23

Pour la question sur la parasites :

J'offre une bière au BBQ Agro à celui qui dit à Jgx que le plus gros parasite de l'homme est la femme Laughing
*[ALEX]*
*[ALEX]*
Virus
Virus

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  Thomas Dim 22 Juin - 21:08

haha ça pourrait être marrant, commensal inquilisme/parasite ...

sauf si c'est le seul truc que tu sais dire sur les parasites ^^
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 356
Age : 40
Localisation : Woluwéééé
Date d'inscription : 22/09/2007

https://irbi2.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  Arnaud Goessens Lun 23 Juin - 18:37

bon pour les mots je me souviens pas mais y avait vrmt des trucs a la rien avoir ... jme souvien d'autogamie, muscle dilatateur, ...

question 1 : porifyra : differents types et reproduction
question 2: les chordés --> parler du squellette, ...


ce prof est une créééééééééééééééme ... vrmt ... jai bcp aimé son examen ... marrant ... sympathique ... interessant ... et vrmt vrmt il met super a l'aise quoi ... on a tout le temps rit ... (meme si au final jai eu : "entre 8 et 10 ..." Smile)

courage !!!
Arnaud Goessens
Arnaud Goessens
Virus
Virus

Nombre de messages : 124
Age : 35
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES QUESTIONS Empty Re: LES QUESTIONS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser