Forum Bioingénieur BAC2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

questions d'exam sept2006 et janv2007

+4
Lucille Thomas
jdepimo
Thomas
Gab
8 participants

Aller en bas

questions d'exam sept2006 et janv2007 Empty questions d'exam sept2006 et janv2007

Message  Gab Sam 19 Jan - 15:54

hello, voila je parcours les exam que nicolas de ville de goyet a mis sur le forum et j'ai quelue petites questions dont je suis pas sur de la reponse et d'autre pour lesquelles je n'ai pas de réponse. donc si quelqu'un pouvait m'éclairer ca serait cool merci.
de plus pour les autres questions je 2006 je pense avoir la bonne réponse donc si quelqu'un a une hesitation j lui transmet ma reponse et mon peut en discuter....
un grand merci a ceux qui y preteront attention. merci
Sept 2006:
3) Comment peut-on reconstituer les cond phys et chim de dépot d'un sol ou d'une roche sédimentaire?
pour cette question j'ai pensé à l'analyse granulometrique qui nous permet de determiner d'apres la courbe cumulée le grain median et donc d'établir le type de transport qu'il peut subir d'une part avec l'eau et le graph de hjulstrom (transport eau) et d'autre part le vent qui ne peut lui que transporter que si la particule est légère.
5) Qu'est ce qu'un macle >< monocristal?
.....
7) Quelles info peuvent figurer sur une carte 1/50000?Quelles familles de roche domine le sous sol belge?
j'ai pensé pour cette question a la zoneographie metamorphique ( Barrow) avec les isogrades metamorphiques (domaine de meme condition de metamorphisme) et pour le type de sous sol belge j sai plus je pense que c dans le dernier chap du syllabus de l'année passée c etai le dernier chap qu'on devai po etudier j pense
9) Discutez de la nature des liaisons chimiques dans la pyrite.
.....
Gab
Gab
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 48
Age : 36
Localisation : La hulpe
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions d'exam sept2006 et janv2007 Empty Re: questions d'exam sept2006 et janv2007

Message  Thomas Sam 19 Jan - 17:33

Gab a écrit:
5) Qu'est ce qu'un macle >< monocristal?
.....

Une macle est une association orientée de deux ou plusieurs cristaux identiques, dits individus, reliés par une opération de groupe ponctuel de symétrie. (wikipedia)

bref c'est un polycristal en opposition aux monocristaux. Donc dans une macle il peut il y avoir des angles concaves (rentrants) alors que dans un monocristal il n'y a que des angles convexes.
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 356
Age : 40
Localisation : Woluwéééé
Date d'inscription : 22/09/2007

https://irbi2.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions d'exam sept2006 et janv2007 Empty Re: questions d'exam sept2006 et janv2007

Message  jdepimo Sam 19 Jan - 19:38

je crois que le sol belge c'est: des polders pres de la mer, du limon et bcq de sable...


Dernière édition par le Dim 20 Jan - 1:02, édité 1 fois

jdepimo
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions d'exam sept2006 et janv2007 Empty Re: questions d'exam sept2006 et janv2007

Message  Lucille Thomas Sam 19 Jan - 22:27

pour la question 3, je crois que tu dois aussi regarder l'état d'oxidation des minéraux (Fe²+ ou Fe³+ ,...) pour déterminer les comditions chimiques de dépot.
Pour les liaisons chim dans la pyrite, je ne sais pas, mais en tout cas Pyrite=FeS2

EST-CE QUE QUELQU'UN A UNE REPONSE CLAIRE POUR L'ALTERATION D'UN SOL GRANITIQUE?

merci à ceux qui répondront...

Lucille Thomas
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions d'exam sept2006 et janv2007 Empty Re: questions d'exam sept2006 et janv2007

Message  Lucille Thomas Sam 19 Jan - 22:30

Désolée si je me répète un peu... Je n'arrive pas souvent à imposer ma volonté à un ordinateur...

Lucille Thomas
Enzyme
Enzyme

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions d'exam sept2006 et janv2007 Empty Re: questions d'exam sept2006 et janv2007

Message  jdepimo Sam 19 Jan - 23:18

pour l'alteration d'un granite: dabbord faut trouver tout les minerau du granite. ya les quartz, les mica, lortose et les plagioclase.
ensuite faut discuter de lalteration de chacun de ces mineraux:
le quartz ne saltere pas
lorthose(KAlSi3O8) on la vue ne cours
les plagioclase jen sais rien du tout
les mica c aussi des tectosillicate donc ca doit resembler au feldspath ms je suis pas tres sure pcq je connais pas sa formule chimique...

jdepimo
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions d'exam sept2006 et janv2007 Empty Re: questions d'exam sept2006 et janv2007

Message  *[ALEX]* Dim 20 Jan - 0:55

Quelles familles de roche domine le sous sol belge?

Des roches sédimentaires (roches calcaires)
questions d'exam sept2006 et janv2007 Carte_geologiquePT

Pyrite FeS2 => Liaisons COVALANTES
cfr. la position de Fe par rapport à S dans le tableau périodique (différence d'électroneg. relative est moyenne)

étudier un max de trucs Wink
comme vous le voyez la matière est clairement indéfinie ...
pfff connaitre la formule chimique de la Pyrite! et la position de S et Fe dans le tableau periodique
(surtt que si Fe avait une électronegativité un ptit peu plus faible => les liaisons seraient IONIQUES)

Mad Mad Mad ce prof
*[ALEX]*
*[ALEX]*
Virus
Virus

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions d'exam sept2006 et janv2007 Empty Re: questions d'exam sept2006 et janv2007

Message  Poro Dim 20 Jan - 14:03

C est pê dejà un peu plus clair mais ça résout pas le pblm des micas ...

feldspath (!tectosilicates ) ===> albite Na(AlSi3O8) altération zonale (devient Illite,Kaolinite ou Bauxite)
orthose K(AlSi3O8) altération zonale (devient Illite,Kaolinite ou Bauxite)
anorthite (5%) Ca(Al2Si2O8)

plagioclase (!tectosilicates) ====> anorthite (5-100%) Ca(Al2Si2O8) ===>?
albite Na(AlSi3O8) altération zonale (devient Illite,Kaolinite ou Bauxite)

micas (!phyllosilicates à cations interfoliaires) ====> biotite KX(AlSi3O10)(OH,F,Cl)2 ==>?
muscovite KAl2(AlSi3O10)(OH,F)2 ==>?

Quartz (!tectosilicates) =====> inaltérable

Poro
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions d'exam sept2006 et janv2007 Empty Re: questions d'exam sept2006 et janv2007

Message  Gab Dim 20 Jan - 16:42

je pense que pour la question d'alteration des sols il faut juste dire les facteurs principaux de dégradation donc haute temperature et grande pluviometrie (drainage) et donné la transformation des feldspaths potassique dans les trois grande répartition zonale: tempérée, tropicale humide et equatoriale donc respectivement illyte,kaolinite et gibbsite et lui mettre les trois réactions et pour finir dire que plus il fait chaud et plus le drainage est important(pluviometrie importante) plus le sol s'appauvrit.
Gab
Gab
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 48
Age : 36
Localisation : La hulpe
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions d'exam sept2006 et janv2007 Empty Re: questions d'exam sept2006 et janv2007

Message  Arnaud Goessens Dim 20 Jan - 17:15

ouais jdirais ca aussi ...

et comment on fai pour savoir si la coordinece du fluor dans CoF2 est tétraédrique ??? Shocked
Arnaud Goessens
Arnaud Goessens
Virus
Virus

Nombre de messages : 124
Age : 35
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions d'exam sept2006 et janv2007 Empty Re: questions d'exam sept2006 et janv2007

Message  Gab Dim 20 Jan - 19:00

ben pour repondre a ta question arnaud tu comprendra bine sur qu'on est sensé connaitre les rayon de chaque element du tableau...lol
en tout cas c la seule manière d'y repondre tu dois connaitre le rayon du cation et de l'anion tu fai le rapport et alors tu sais donner la coordinence tout ca bien sur en partant du principe que tu connais les rayons lol
Gab
Gab
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 48
Age : 36
Localisation : La hulpe
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions d'exam sept2006 et janv2007 Empty Re: questions d'exam sept2006 et janv2007

Message  *[ALEX]* Dim 20 Jan - 19:10

héhé dans le Chavane, il y a un tableau periodique géant non? Twisted Evil
*[ALEX]*
*[ALEX]*
Virus
Virus

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions d'exam sept2006 et janv2007 Empty Re: questions d'exam sept2006 et janv2007

Message  Odile Dim 20 Jan - 19:17

Peut etre que nico s'est trompé et qu'il faut dire la coordinence du F dans CaF2 qui elle est 4 ou tétraédrique ==>c'est dans les correctifs des tp de ce cher petit...

Odile
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions d'exam sept2006 et janv2007 Empty Re: questions d'exam sept2006 et janv2007

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser