Forum Bioingénieur BAC2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

tit question

2 participants

Aller en bas

tit question Empty tit question

Message  Nemo Jeu 21 Aoû - 17:28

bonjour bonjour, j'espere que l'étude est fructueuse pour tout le monde!! j'relis ce maudis cour pour le millième fois et je n'arrive tjs pas a bien faire la difference entre mode de réseau, motif et maille élémentaire. pour moi, de ce que j'ai compris, le motif représentes les différents atomes ou molécules qu'il faut au minimum connaitre pour définir le cristal(genre Na et Cl pour Halite, ou le poisson dans lexercice) donc la forme 3D ou motif qui va se répéter; le mode du réseau est la forme qui se répete dans le réseaux, quand on fixe a chaque fois un point identique sur le motif (un lozange ou un parallélipipede dans lexo du poisson) c'est donc la maniere dont le motif est agencé dans l'espace. mais alors, c'est quoi la maille élémentaire (y msemblait ksétait la plus petite forme a définir et qui se répétait indéfiniement pour former le réseau cristalin, mais alors c'est quoi la différence avec le motif)??? enfin voila, si j'me trompe ou koi dite le moi! et si quelqun a la puissance de m'éclairer, jlui en serais fort reconnaissant!! merci!
Nemo
Nemo
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 60
Age : 36
Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

tit question Empty Re: tit question

Message  Mélody Jeu 21 Aoû - 18:22

motif : position des atomes (genre Cl en (0,0,0) et Na en (1/2, 0, 0)
mode de réseau (il en existe 5 en 2D, 14 en 3D): exemples: cubique faces centrées, ou orthorombique centré.
on a fait des exercices en 2D. en 3D, il faut superposer ces plans (dits "plans réticulaires" car c'est une répétition de points, les atomes.)

maille élémentaire= motif+mode de réseau, en 3D
c'est le plus petit polyèdre du cristal, qui garde les propriétés géométriques, chimiques et physique d'un cristal. La répétition de cette maille élémentaire donne, en macro, un cristal. Cette forme géométrique macroscopique appartient à un des 7 systèmes cristallins.
Mélody
Mélody
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 52
Age : 35
Date d'inscription : 24/09/2007

http://picasaweb.google.com/Full.Bubulles

Revenir en haut Aller en bas

tit question Empty Re: tit question

Message  Nemo Jeu 21 Aoû - 18:42

waw c'est clair net et précis! merci!
Nemo
Nemo
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 60
Age : 36
Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

tit question Empty Re: tit question

Message  Mélody Jeu 21 Aoû - 19:09

Je suis contente que ce soit clair pour toi Smile
Mélody
Mélody
Mitochondrie
Mitochondrie

Nombre de messages : 52
Age : 35
Date d'inscription : 24/09/2007

http://picasaweb.google.com/Full.Bubulles

Revenir en haut Aller en bas

tit question Empty Re: tit question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser